top of page
Rechercher

Pizza et peinture, quand deux artistes associent leurs couleurs à Auvers-sur-Oise

L'artiste-peintre Patrick Valmier a invité le triple champion du monde de pizza Thierry Graffagnino à réaliser une œuvre culinaire spéciale à Auvers-sur-Oise (Val-d'Oise).


En juin 2023 débute le mois des festivités culturelles, peinture, littérature et gastronomie à la Maison Rose de Wallerand, à Auvers-sur-Oise (Val-d’Oise).


Patrick Valmier, artiste peintre, n’est plus à présenter. Figuratif de talent, à ses débuts, il est passé à l’abstrait avec succès.

Peinture et pizza

Pour son exposition à la Maison Rose, Patrick a eu l’idée de convier Thierry Graffagnino, le célèbre pizzaïolo, sacré trois fois champion du monde de la pizza, en Italie, en 2011, 2012 et 2013, de confectionner une pizza comme on réaliserait une toile.

Importance des couleurs

Pour ce faire, Thierry Graffagnino aura un cadre de tableau et un fond de pâte préparée.

Tel un artiste peintre, il va créer son œuvre, déposant minutieusement sur un lit de sauce tomate ses ingrédients comme on mettrait des coups de pinceaux, le rouge tomate, le vert ou rouge poivron, le vert olive, le blanc de mozzarella, des touches de chorizo, de saumon fumé, de jambon San Daniele…

Une réalisation haute en couleurs mettant l’eau à la bouche, au point où, les invités seront nombreux à murmurer : « Alors, il a bientôt fini qu’on en mange! », ce qu’il entend souvent, nous révèle-t-il.

Création culinaire

Ce maître se fournit directement chez des producteurs qu’il a choisis pour le goût, la qualité, la beauté du produit.

Dans son Institut mondial de la Pizza, à Baillet-en-France, il forme avec des idées novatrices des pizzaïolos de demain.

Après 46 ans d’activité, « la pizza c’est une émotion, un art, pour moi, elle est d’abord une histoire d’amour, je m’amuse, c’est un plaisir », dévoile Thierry Graffanino, surnommé le Pollock de la pizza.


Daniel BADUEL (L'hécho régional)



Exposition jusqu’au mercredi 29 juin, du lundi au vendredi de 14h à 18h, les samedi et dimanche de 10h à 18h, Maison Rose de Wallerand, 59, rue Daubigny, à Auvers-sur-Oise. Site : thierrygraffagnino.com.

39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page