Rechercher

Le champion de la pizza livre ses recettes


En 2022, Thierry Graffagnino ouvrira l'institut mondial de la pizza aux particuliers pour y donner des formations autour de la pizza


Thierry Graffagnigno s’était classé parmi les meilleurs pizzaïolos au monde entre 2011 et 2013.

En 2011, il était vice-champion du monde, à Salsomaggiore et gagnait la coupe du monde, à Rome.

Au Best World Pizza Champion, compétition qui regroupe les dix meilleurs pizzaïolos, à Lecce, il se classait 2e.

En 2012, il remportait une nouvelle fois la coupe du monde, mais c’est à Ercolano, en périphérie de Naples, qu’il décrocha la Cornicione d’Oro, ainsi que le premier prix spécial du jury pour son professionnalisme.

Seul français de la confrérie des grands maîtres de la pizza, il a fait du chemin depuis son atelier pizza installé dans le sous-sol de son pavillon familial de Moisselles (Val-d’Oise).

Il a créé l’Institut mondial de la pizza, à la Croix-Verte où il continue d’élaborer des recettes autour de la pâte à pizza.


« J’ai effectué ma première démonstration publique dans les écoles avec mon camion à pizza », se remémore Thierry Graffagnino.

« Après avoir travaillé auprès des meilleurs, j'ai acquis une expérience que je partage » Thierry Graffagnino pizzaïolo

Son talent est reconnu dans le cercle de la pizza. Il est devenu un conseil dans le domaine et accompagne de nombreux restaurateurs qui se lancent.


Un nouveau livre en 2022

Il assiste actuellement le lancement d’un restaurant vegan aux puces de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) et une entreprise de distributeurs de pizza à Auxerre (Yonnes).

Il travaille en collaboration avec les Moulins de Chars qui fabriquent la farine qu’il utilise dans ses recettes. Il est aussi référent de produits italiens en France.

« Une sauce tomate, des crèmes de cèpes, d’asperges… réalisées dans les règles de l’agriculture biologique », confie le maître pizzaïolo.

Il a été consulté par Pazzi, le fabriquant du premier robot pizzaïolo qui se développe en France.


Son prochain projet sera d’ouvrir son espace au grand public, à travers des ateliers sur inscription pour accueillir des particuliers qui souhaiteraient se lancer dans la pizza artisanale. Des stages seront à gagner.

Il termine également un livre de recettes La pizza à la maison, qui doit sortir courant janvier 2022.

Fabrice Cahen La Gazette du Val d'Oise

206 vues0 commentaire